Que l’on vole en IFR ou en VFR, la question est toujours la même : peut-on réaliser ce vol en sécurité ?
Le GRAMET présenté originellement sur OGIMET est passé à l’âge adulte chez Autorouter.aero. Achim, son fondateur, continue à présenter un site web de qualité, destiné à trouver des routes IFR légales ou à déposer des plans de vol VFR. Le tout est entièrement gratuit.
Dans le briefing météo, on trouve la fonction GRAMET, une coupe verticale de l’ensemble du vol sur lequel sont reportées les couches denébulosité, le vent en altitude, l’ISO 0°C, les zones de givrage ou de turbulences. Si vous ne connaissez pas encore ce site gratuit, foncez !
Garmin ne s’y est d’ailleurs pas trompé. L’autorouting contenu dans Garmin Pilot repose sur l’intégration d’Autorouter directement dans l’application iPad. Du coup, son briefing météo intègre les GRAMET. Autorouter fonctionne dans le monde entier.
Notez qu’il est capable d’exporter des données vers les principaux logiciels de navigation. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de renseigner soigneusement les tables de performances des avions utilisés et de choisir le modèle météo proposé par l’Allemagne, bien plus précis que le modèle américain.
Pour vous inscrire gratuitement sur le site autoroute.aero c’est ici !