L’avion volant à hydrogène passe les 250 commandes. L’entreprise Universal Hydrogen Co. a confirmé qu’une commande d’un client anonyme a permis de passer ce cap important concernant l’aviation régionale hybride. La société s’est spécialisée dans les kits de conversion d’avions régionaux afin de remplacer les turbines fonctionnant au kérosène sur des avions régionaux d’environ 50 à 60 passagers, (type ATR 72) par des piles à combustible à hydrogène et d’un moteur électrique. Le kit impose une modification de l’avion afin d’accueillir les modules de carburant à hydrogène liquide d’Universal Hydrogen et les commandes incluent un accord pour la fourniture de services de carburant à hydrogène pour l’avion.
Le système de ravitaillement utilise des équipements de manutention de fret standard pour la manutention et le ravitaillement en hydrogène, ce qui signifie que chaque aéroport est prêt à l’hydrogène sans mise à niveau coûteuse des infrastructures. Le carnet de commandes d’Universal Hydrogen se présente sous la forme de lettres d’intention de clients (LOI), avec environ la moitié des commandes comprenant des dépôts de clients ou des pénalités d’annulation. La société est actuellement en train de définir des accords avec ses clients de lancement, notamment la conclusion d’accords fermes d’achat d’hydrogène et d’une tarification garantie de l’hydrogène qui devraient offrir des économies unitaires équivalentes ou supérieures aux compagnies aériennes et aux passagers. « Cette étape symbolique place notre carnet de commandes pour la conversion d’avions bien au-delà du milliard de dollars, avec près de la moitié des commandes incluant des dépôts ou des pénalités d’annulation », a déclaré Rod Williams, directeur commercial d’Universal Hydrogen.
Universal Hydrogen a célébré cette étape commerciale importante avec un événement de lancement d’une campagne d’essais en vol avec un premier vol réussi, en mars, du plus grand avion propulsé par une pile à combustible à hydrogène au monde. Le premier vol record a été suivi d’un ferry réussi de l’avion en juin de Moses Lake, Washington, à Mojave, Californie, qui comprenait également plusieurs « premières » et démontrait une enveloppe opérationnelle élargie pour le groupe motopropulseur à pile à hydrogène. Universal Hydrogen a désormais réalisé 10 vols d’essai alors qu’il se dirige vers son objectif d’entrée en service commercial en 2026. Rappelons que la régionale Amelia est compagnie de lancement en France de cette nouvelle forme de motorisation.