La Jeep aérienne, le Britten Norman Islander BN2T-4S, est désormais certifiée aux USA. L’avionneur britannique Britten-Norman a obtenu le précieux sésame de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Il s’agit de la version équipée de turbopropulseur Rolls Royce délivrant 250 ch, une turbine de conception ancienne, mais de faible puissance et adaptée à la taille de la machine. Le BN2T-4S est la variante la plus moderne du modèle à piston : le célébrissime BN2B Islander ; il est livré avec une masse maxi accrue de 8 500 lb. Ce changement est une étape importante pour Britten-Norman et complète les certificats de type existants pour l’avion auprès de la CAA et de l’AESA du Royaume-Uni. La nouvelle certification ouvre de nouveaux marchés pour l’entreprise aux États-Unis et à l’international.
Les BN2T-4S sont actuellement en fabrication dans les installations de fabrication de Solent de la société à Daedalus et Bembridge au Royaume-Uni. Avec ses deux turbines, le BN2T dispose d’une vitesse de croisière maximale de 176 kt (326 km/h) et une autonomie allant jusqu’à 1 006 nm (1 863 km). Malgré sa conception un peu ancienne, le BN2 entre dans la modernité notamment avec l’adoption, il y a quelques semaines d’une avionique plus moderne et notamment d’un PA 3 axes, le S-TEC 3100. Cette démarche associe le constructeur britannique et le développeur américain de systèmes de contrôle de vol Genesys Aerosystems, une société Moog Inc qui collaborent pour faire certifier le pilote automatique S-TEC 3100 sur toute la gamme d’avions Islander. L’installation sera économique puisque le kit reprend les servos existants, ce qui demandera moins de temps en mise en place…
« L’obtention de la certification de type pour n’importe quel aéronef est une réalisation majeure et a nécessité une énorme quantité d’efforts et de travail pour convaincre le régulateur US que le produit est non seulement sûr, mais qu’il répond également aux normes les plus strictes de la FAA », a précisé Mark Shipp, le directeur technique. Le BN2 est disponible dans différentes versions : cargo, EVASAN, surveillance, militaire, exécutive (entre 4 et 8 places). Avec cette certification, le constructeur mise sur le plus grand marché de l’aviation au monde, offrant un avion rustique, mais… moderne. En plus des avions neufs, Britten-Norman détient également un stock d’appareils d’occasion qui peuvent être remis à neuf en usine.