Airbus et le groupe Renault, leaders mondiaux de l’aéronautique et de l’automobile, ont signé, fin novembre, un accord de recherche et développement. Il vise à renforcer les transversalités et les synergies pour accélérer les feuilles de route d’électrification des deux entreprises, en améliorant leur gamme respective de produits. Ce partenariat aidera Airbus à faire mûrir les technologies associées aux futurs avions hybrides électriques.
Dans le cadre de ce partenariat, les équipes d’ingénierie d’Airbus et du Groupe Renault vont travailler sur les technologies liées au stockage de l’énergie, cette dernière restant l’un des principaux freins au développement des véhicules électriques à longue autonomie. L’accord de coopération portera notamment sur les briques technologiques liées à l’optimisation de la gestion de l’énergie et à l’amélioration du poids des batteries, l’objectif étant de passer des chimies cellulaires actuelles (lithium-ion avancé) aux modèles « Solid State » qui pourraient doubler la densité d’énergie des batteries à l’horizon 2030. Le travail commun étudiera également le cycle de vie complet des futures batteries, de la production à la recyclabilité, afin de préparer l’industrialisation de ces futures conceptions de batteries tout en évaluant leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.
« Pour la première fois, deux leaders européens de secteurs différents partagent leurs connaissances en ingénierie pour façonner l’avenir des avions hybrides électriques. L’aviation est un domaine extrêmement exigeant en matière de sécurité et de consommation d’énergie, tout comme l’industrie automobile. Au sein du Groupe Renault, nos 10 ans d’expérience dans la chaîne de valeur du véhicule électrique nous permettent d’avoir un retour d’expérience parmi les plus forts du terrain et une expertise dans la performance des systèmes de gestion de batterie », a déclaré Gilles Le Borgne, Directeur général Ingénierie, Groupe Renault.
« Ce partenariat intersectoriel avec le groupe Renault nous aidera à faire mûrir la prochaine génération de batteries dans le cadre de la feuille de route d’électrification d’Airbus. Atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 est un défi unique qui nécessite une coopération entre les secteurs, à partir d’aujourd’hui. L’association de l’expérience du Groupe Renault en matière de véhicules électriques et de notre propre expérience en matière de démonstrateurs de vol électriques nous permettra d’accélérer le développement des technologies de rupture nécessaires aux futures architectures d’avions hybrides dans les années 2030 et au-delà », a déclaré Sabine Klauke, directrice technique d’Airbus.