Compte tenu du contexte de ralentissement général de l’aérien dû, la crise sanitaire, la compagnie Air France avait assez vite refermé la filière Cadet en même temps qu’elle réduisait la voilure. Après une période d’observation puis une reprise du transport aérien, la compagnie s’apprête relancer la filière de pilotes cadets d’Air France afin d’intégrer en formation de nouveaux aspirants pilotes. Le nombre de Cadets recherchés se situe à 80 postulants au moins pour la première promotion, en fonction des aléas selon la compagnie.
Le processus de sélection n’a pas changé par rapport à la dernière saison. Outre le fait qu’il sera « rigoureux » selon la compagnie, la filière pilotes cadets est donc accessible sans expérience préalable de pilotage. Elle offre la possibilité à un public potentiellement diversifié de devenir pilote d’Air France : à la fois des passionnés d’aviation, mais également de pilotes ou des candidats de tout horizon. On se souvient de ce chef d’orchestre devenu pilote, sans d’ailleurs lâcher totalement son autre passion.
Cette filière vise également, avec 13 % de cadettes dans la promotion 2019, à modifier le taux de féminisation des cockpits avec seulement 9 % de femmes pilotes au sein de la compagnie. Cela illustre notamment l’engagement d’Air France en matière d’égalité professionnelle.
Les aspirants accéderont à une formation au pilotage complète et entièrement prise en charge par Air France. Ils intégreront une école de formation pour un cursus théorique et pratique de 24 mois, ponctué par plusieurs évaluations. À la clé pour ceux qui réussiront l’ensemble des étapes : une intégration au sein d’Air France ou de sa filiale Transavia en tant qu’Officier Pilote de Ligne.
Ceux qui sont déjà pilotes pourront faire l’objet d’un cursus adapté à leurs compétences. Il ne faut toutefois pas être titulaire de la MCC, ce qui les placerait alors dans la catégorie « pilote professionnel ». La formation pourrait être dispensée par deux écoles, Airbus Flight Academy et l’École nationale de l’aviation civile (ENAC). Les responsables de la sélection attendent au minimum 3000 dossiers de candidatures. Les candidatures seront ouvertes du 15 octobre au 20 novembre sur le site corporate.airfrance.com.
En marge de cette décision, Air France, dans le cadre de la reprise de l’activité, a par ailleurs relancé en 2021 le recrutement de pilotes professionnels. 300 pilotes ont rejoint la compagnie depuis le début de l’année et 100 embauches supplémentaires sont attendues d’ici fin 2022.