Outre son multimoteur à cabine d’hélicoptère, l’entreprise allemande Volocopter développe également une version quadriplace d’un eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) avec une architecture très différente, à voilure fixe, plus proche de celle d’un avion. Le VoloConnect a fait son premier vol en mai après seulement 17 mois de fabrication ; il a effectué quelques manœuvres pendant 2 minutes et 14 secondes lors de ce test. Une annonce faite lors de l’UP.Summit aux USA, un rassemblement annuel de leaders de l’innovation dans les transports et organisé par la société d’investissement UP.Partners. Selon les dirigeants, le prototype possède toutes les caractéristiques d’aérodynamisme et de performance prévues proches du futur produit commercial.
Il a été conçu pour répondre aux normes de sécurité aérienne les plus élevées selon l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne), comme les autres projets du constructeur, selon les arguments mis en avant par Volocopter. Le prototype VoloConnect a commencé une série de tests en vol pour vérifier que l’avion et ses systèmes étaient conformes aux limites de performance calculées par le constructeur : ils prépareront les étapes ultérieures de développement. Au cours de ces tests, seront réalisées des évolutions à basse vitesse, de translation, à grande vitesse et des simulations de panne moteur pour les vols autonomes. Lors des trois premiers vols d’essai de cette campagne, l’équipe a pu vérifier une partie importante de l’enveloppe de l’eVTOL avec des vitesses d’avancement allant jusqu’à 65 km/h et 45 en vol latéral. L’enveloppe de vol d’essai sera progressivement ouverte dans le cadre de la phase essai en vol au cours des prochaines semaines.
À terme, le VoloConnect disposera d’une autonomie de plus de 60 miles et autorisant des vitesses supérieures à 250 km/h. Les six rotors assurent un décollage vertical, la propulsion sera assurée par les deux moteurs électriques latéraux. Cette fois, la portance sera assurée par deux ailes. Avec VoloCity et VoloConnect, le constructeur entend développer une famille d’appareils de mobilité aérienne urbaine (UAM), destinée à emporter plus de passagers en fonction des usages et des implantations. Il sera complété par le VoloDrone dont l’objectif est la livraison de colis par la voie des airs et un appareil de levage. Volocopter annonce pour son VoloConnect une entrée en service en 2026, et 2024 pour le un lancement commercial du VoloCity. Le constructeur intégrera les services de mobilité au travers de sa plateforme numérique VoloIQ.