Tout ça pour ça. Sonaca Aircraft, c’est mort! Poisson de mai ? Ben non, la production de l’avion-école Sonaca 200 va s’arrêter ainsi en a décidé la maison mère. La présence de Sonaca aircraft au salon Aero n’était peut-être qu’un baroud d’honneur. D’autant que le constructeur avait annoncé un peu avant qu’il allait modifier sa cadence de production portant à 40 unités, le nombre d’avions produits par an. Plusieurs écoles devaient être livrées dont Mermoz Training Academy… La version IFR était dans les tuyaux depuis longtemps. Mais surtout, on ne peut ignorer l’incroyable énergie que tout le staff a dépensée pour créer une marque et surtout un avion certifié à partir d’un kit sud-africain. Pourtant, le communiqué d’enterrement est froid et technique.
« Face à l’impact prolongé de la crise du Covid, Sonaca Aircraft a décidé d’arrêter la production des avions S200 et de se recentrer sur les services et l’après-vente, avec le support de Sonaca. Sonaca s’est ainsi engagée à offrir un emploi à l’ensemble des employés, dont l’expertise sera plus que jamais utile à la relance des activités au sein du Groupe ». Le Conseil d’administration de Sonaca, réuni le 23 mai, a décidé de ne plus financer les activités déficitaires de sa filiale Sonaca Aircraft. Un financement a toutefois été octroyé afin de remplir toutes ses obligations et de faciliter la continuité des activités essentielles aux clients, à savoir les services et l’après-vente. Pour Yves Delatte, CEO de Sonaca, « l’arrêt des activités de production de Sonaca Aircraft constitue une décision nécessaire. La pandémie du Covid-19, qui impactera globalement le secteur aéronautique jusqu’en 2025, a fortement affecté l’aviation générale, en particulier les activités liées à la formation et l’écolage des pilotes. » Ceci s’est traduit par un niveau de commandes largement en dessous du seuil de rentabilité pour Sonaca Aircraft. « Au cours des derniers mois, Sonaca a approché de nombreux partenaires stratégiques pour aider sa filiale à pénétrer de nouveaux segments de marché, malheureusement sans parvenir à un accord. »
Suite à cette décision, Sonaca s’est engagé à offrir à tous les employés du site de Temploux la possibilité de rejoindre une des entités du groupe en Belgique. « Nous devons concentrer toutes nos forces sur notre expertise en aérostructure, où Sonaca ambitionne de devenir leader mondial d’ici 2025. Le savoir-faire de chaque employé de Sonaca Aircraft sera un réel atout pour atteindre cet objectif » explique le CEO. Créée en 2016, Sonaca Aircraft est une filiale détenue à 60 % par le groupe Sonaca et à 32 % par la SRIW. Sa mission première est de développer, certifier et commercialiser un avion d’écolage. Le Sonaca 200, spécialement conçu pour les vols d’entraînement et de loisirs, aura été livré à 57 exemplaires depuis sa création. Que vont faire les écoles ? Continuer d’exploiter l’appareil en pensant que seuls le SAV, voire la navigabilité puissent être suivis ? Face à cette capitulation, la concurrence se réorganise. Le S200 était l’un des avions-écoles modernes du marché. Il reste aujourd’hui le B23, l’Elixir, les Tecnam dont le dernier P-Mentor (avion dédié aux écoles) vu à Aero, le SportStar ou encore l’Aquila.