Le groupe australien Qantas vient de confirmer une commande de 52 appareils auprès d’Airbus, répartie ainsi : 12 A350-1000, 20 A220 et 20 A321XLR. Cet accord s’ajoute à la commande existante de 109 appareils de la famille A320neo, qui comprend l’A321XLR pour la filiale low cost du groupe Qantas, Jetstar. L’A350-1000 a été sélectionné par Qantas à la suite d’une évaluation connue sous le nom de Project Sunrise : ainsi la compagnie va pouvoir opérer les vols commerciaux les plus longs au monde. Il s’agira notamment de relier Sydney et Melbourne à des destinations telles que Londres et New York sans escale pour la toute première fois. Dotée d’un aménagement haut de gamme, la flotte A350 sera également utilisée par Qantas sur d’autres services internationaux.
L’A350-1000 est propulsé par les moteurs Trent XWB de dernière génération de Rolls-Royce. Dans la catégorie monocouloir, les A220 et A321XLR ont été choisis dans le cadre d’une évaluation appelée Project Winton. L’avion sera utilisé par le groupe Qantas sur des services intérieurs à travers le pays, qui peuvent s’étendre sur plus de cinq heures. De plus, l’A321XLR offre la capacité de portée pour les vols de l’Australie vers l’Asie du Sud-Est, permettant au groupe Qantas d’ouvrir de nouvelles routes directes. Les flottes A220 et A321XLR seront toutes deux propulsées par des moteurs Pratt & Whitney GTF.
« Les nouveaux types d’avions rendent de nouvelles choses possibles. C’est ce qui rend l’annonce d’aujourd’hui si importante pour le transporteur national et pour un pays comme l’Australie où le transport aérien est crucial. L’A350 et le projet Sunrise permettront à n’importe quelle ville d’être à un seul vol de l’Australie. C’est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance. Les A320 et A220 deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années, contribuant à maintenir ce pays en mouvement. Leur portée et leur économie rendront possibles de nouvelles liaisons directes » a précisé Alan Joyce, le PDG du groupe.
Pour Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, cette décision de Qantas souligne la position de l’A350 en tant que gros porteur long-courrier de référence. Les A220, A321XLR et A350 sont les leaders du marché dans leurs catégories de taille respectives. En plus d’offrir les plus hauts niveaux de confort aux passagers, les avions apportent un changement radical en termes d’efficacité, en utilisant jusqu’à 25 % de carburant en moins, une réduction similaire des émissions de carbone et une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions de la génération précédente. Tous les avions Airbus en production sont certifiés pour voler avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF) à 50 %, l’objectif étant de porter ce pourcentage à 100 % d’ici 2030.