Héli-Béarn vient de remporter un appel d’offres de la DGA-TA, centre d’essais expert au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), afin d’assurer les tests des parachutes utilisés par les forces armées françaises. Ce contrat prévoit la location d’un Kodiak 100 par les militaires auprès d’Héli-Béarn à raison de 200 heures de vol annuelles pour une durée totale de 5 ans. Héli-Béarn est le premier opérateur français du Kodiak 100, dont il a mis en service deux exemplaires cette année. L’un d’eux a été équipé pour le largage de parachutistes et a effectué près de deux cents heures de vol, soit près de 600 rotations, au sein de plusieurs centres parachutistes en France, dont celui de Pau. Il a notamment été utilisé par l’École des troupes aéroportées (ETAP), qui est chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la Gendarmerie.
« Nous félicitons Héli-Béarn et Jean-Luc Dartiailh, son président, pour l’obtention de ce marché. Il démontre que DGA-TA, administration très exigeante, a été convaincue par la prestation proposée par Héli-Béarn et les qualités opérationnelles de notre avion Kodiak 100, pour tester les parachutes destinés aux forces armées françaises dans les meilleures conditions », a commenté Nicolas Chabbert, directeur de la division Avions de Daher. « C’est une reconnaissance supplémentaire par la DGA de la qualité des produits et services de Daher. Si nous assurons depuis longtemps le maintien en conditions opérationnelles de ses avions TBM, nous réalisons aussi des opérations de modernisation avionique de ses hélicoptères. Et l’an passé notre TBM 940 a fait l’objet d’une commande de 4 appareils pour ses missions de support et de formation qui viennent d’être livrés », a-t-il conclu.
Le Kodiak 100 sélectionné pour les tests de parachute DGA technique aéronautique (DGA-TA), sera basé à Balma, un centre d’essais expert en qualification des plates-formes aéronautiques militaires et civiles ainsi que de leurs composants : tenue structurale du matériau jusqu’à l’avion complet, tenue aux environnements aéronautiques (climatique, vibratoire, électromagnétique, feu…), sûreté de fonctionnement des logiciels et des systèmes critiques, capacités d’aérotransport et d’aérolargage, conception de moyens d’essais complexes. Héli-Béarn est également un opérateur de travail aérien par hélicoptère et avions, agréé pour le transport de personnes et de marchandises, la maintenance aéronautique et la formation aéronautique (ATO) par l’Agence européenne de sécurité aérienne. Basé à Pau, il dispose d’une flotte de 7 hélicoptères et 4 avions à turbopropulseur.