La compagnie aérienne Finistair, basée à Brest, vient d’ouvrir depuis le 16 novembre une nouvelle liaison aérienne depuis l’aéroport de Brest à destination de Bordeaux. Elle sera exploitée grâce aux deux Cessna Grand Caravan de la compagnie à raison de deux allers-retours par semaine, le mardi matin et le jeudi soir. Cette nouvelle liaison s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de Finistair dont les dirigeants pour ambition de contribuer au désenclavement des territoires, notamment de la pointe finistérienne, afin de soutenir l’activité économique de la Bretagne.
Les réservations sont disponibles sur toutes les plateformes de réservation et sur le site internet de la compagnie. Finistair est une compagnie aérienne bretonne qui opère depuis 1981 des vols entre Brest et Ouessant dans le cadre d’une obligation de service public pour assurer la continuité territoriale entre le continent et les îles. Acquise en 2020 par le groupe W3, la compagnie a engagé plusieurs projets de développement rendus possibles avec l’acquisition en 2020 d’un second avion, un Cessna Grand Caravan de neuf places.
Finistair a également lancé une ligne touristique entre Brest, Belle-Île et Vannes, à l’été 2021, pour la période estivale. La compagnie est par ailleurs très engagée sur les enjeux environnementaux avec pour ambition de faire migrer ces avions vers une propulsion décarbonée dès que les technologies seront disponibles. Pour Loïc Andro, Directeur général de Finistair : «L’ouverture de la ligne Brest-Bordeaux intervient dans un contexte où plusieurs lignes aériennes intérieures ont été fermées. Or, avec la reprise économique, le besoin de déplacements professionnels est bien réel. En lançant cette ligne directe entre Brest et Bordeaux, nous rapprochons deux zones d’activité économique importantes de la côte Atlantique. Elle apporte une réponse aux besoins de mobilité interrégionale des dirigeants d’entreprises.»