Daher a livré son 300e Kodiak, un avion non pressurisé de 8 à 10 places, début décembre sur le terrain de Sandpoint dans l’Idaho aux USA. Cela montre que l’appareil a trouvé son marché et que ses qualités de polyvalence sont appréciées par les opérateurs dont l’activité est diversifiée : aviation d’affaires et générale, évacuation humanitaire, évacuation médicale, services publics, mais également au profit d’opérateurs gouvernementaux y compris lors des missions spéciales. Pour Daher, c’est un nouveau succès après celui obtenu avec la série de TBM dont la production n’a pas été entachée par la COVID. Il est également le signe d’un engagement résolu du constructeur dans le secteur des monomoteurs à turbopropulseurs.
Le Kodiak a été introduit en 2007 en tant qu’avion à décollage et atterrissage courts de nouvelle génération capable d’apporter des services et des ravitaillements lourds dans les régions les plus reculées de la planète. Conçu pour décoller de pistes non préparées d’environ 1 000 pieds et de parcourir plus de 1 000 milles en toutes sécurité, le Kodiak remplit, selon le constructeur, une niche entre un hélicoptère et un jet d’affaires — capable de transporter des passagers dans un luxe raffiné. Sa cabine peut être convertie rapidement pour transporter du fret. La maniabilité et la stabilité du Kodiak à toutes les vitesses en font un avion de missions parfaitement adapté pour des utilisations comprenant la cartographie aérienne, l’ambulance aérienne, l’assistance à l’extinction des incendies, l’ISR (intelligence, surveillance, Reconnaissance), opérations de parachutage, analyse des ressources, formation et gestion de la faune/anti-braconnage.
« Chaque jour, partout dans le monde, les avions Kodiak remplissent leur mission : de la fourniture d’une aide cruciale dans les zones de conflit à la fourniture d’un transport aérien confortable pour les voyages d’affaires et personnels », a déclaré Nicolas Chabbert, vice-président senior de la division avions de Daher et PDG de Kodiak Aircraft. « Cette livraison marquante intervient alors que le programme Kodiak est en hausse suite à son acquisition par Daher en 2019 », a déclaré Mark Brown, directeur des ventes et du marketing de Kodiak et pilote de démonstration en chef. « Après huit ans chez Kodiak, les améliorations apportées depuis 2019 en termes d’améliorations de la fabrication, d’efficacité de la production et d’intégration du support produit sont remarquables. Ce sont des moments passionnants et je suis vraiment fier de faire partie de l’équipe de Daher’s Aircraft Division ».
Avec cette acquisition, Daher est désormais l’un des principaux constructeurs d’avions d’aviation générale et l’un des trois producteurs mondiaux de cellules avec des lignes d’assemblage final sur deux continents. Les avions Kodiak sont en service dans le monde entier, avec plus de la moitié d’entre eux immatriculés en Amérique du Nord, suivis par l’Asie, la région Pacifique, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Amérique du Sud. La flotte mondiale a enregistré un total combiné de plus de 278 700 heures de vol. De plus, l’avion s’adapte facilement aux opérations sur l’eau grâce à l’installation de flotteurs amphibies sans avoir besoin de mises à niveau structurelles. Le Kodiak a bénéficié d’améliorations continues depuis son introduction, avec la version Kodiak 100 Series III intégrant des fonctionnalités pour une sécurité de vol améliorée, un plus grand confort de cabine, des capacités opérationnelles augmentées à partir de bandes non améliorées et sur l’eau avec des flotteurs, ainsi qu’une qualité améliorée et plus complète couverture d’entretien. Tous les avions Kodiak de nouvelle production sont construits dans la configuration Kodiak 100 série III.
Parmi les mises à niveau du Kodiak 100 série III pour une sécurité de vol et une connaissance de la situation améliorées, se trouve la première intégration du radar météorologique couleur entièrement stabilisé GWX™ 75 de Garmin sur un Kodiak. L’équipement standard conservé sur le Kodiak 100 Series III comprend le poste de pilotage entièrement intégré Garmin G1000 NXi et le pilote automatique GFC700 avec protection d’enveloppe complète et mode de niveau, ainsi qu’un indicateur d’angle d’attaque (AOA). L’ensemble standard des avions Kodiak 100 série III comprend également un programme de maintenance Kodiak Care tout compris de quatre ans, qui couvre la maintenance programmée jusqu’à la quatrième inspection annuelle ou un temps de vol total de 1 000 heures, selon la première éventualité. Daher est un constructeur aéronautique et un équipementier de l’industrie et des services dans trois métiers : la construction aéronautique, les équipements et systèmes aérospatiaux, la logistique et les services de supply chain. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2020.