Pascal de Izaguirre, le pdg de Corsair, l’avait annoncé lors de la dernière conférence de presse la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM). Corsair a reçu son 4e A330-900 sur les 5 avions commandés. Ce 4e avion, immatriculé F-HKYS, sera exploité majoritairement dans l’océan Indien. L’avion effectuera son premier vol commercial le 23 novembre à destination de La Réunion. Comme les 3 premiers neo, il desservira majoritairement l’océan Indien, et permettra ainsi de répondre à la diversification des dessertes de cette zone par la compagnie Corsair, avec l’ouverture des lignes depuis Lyon et Marseille vers l’océan Indien à compter depuis le 21 juin, ainsi que la reprise des vols vers l’île Maurice depuis le 22 octobre. Avec le 5e A330neo, dont l’arrivée est prévue en avril 22, Corsair pourra prétendre à opérer une des flottes les plus jeunes du marché.
Corsair est la première compagnie à opérer le 251t MTOW (Maximum Take-Off Weight / Masse maximum au décollage), qui permet d’améliorer l’emport total (passagers et fret), jusqu’à 10 tonnes supplémentaires par rapport aux A330-300, actuellement opérés par la compagnie. La nouvelle motorisation neo permet offre des performances environnementales en très nette amélioration par rapport à celles des avions ancienne génération : réduction de 60 % de l’empreinte sonore, de 25 % de consommation de carburant et d’émissions de C02 par siège. « La première phase du renouvellement de la flotte de Corsair est presque achevée, avec la réception de ce 4e A330neo sur les 5 avions commandés. Tous les habitants de l’océan Indien, et en particulier les Réunionnais, mais également les clientèles touristiques et affaires vont pouvoir voyager sur ces avions dernière génération, plus respectueux de l’environnement, et dotés de cabines ultra modernes pour un confort maximal. En avril 2022, avec la livraison du 5e neo, Corsair aura une flotte composée de plus de 50 % d’avions de dernières générations, une performance exceptionnelle en faveur d’un transport aérien plus responsable », souligne Pascal de Izaguirre.
La cabine est dotée de 3 classes de voyage (business, premium, éco) qui accueillent 352 passagers (20 sièges en Business, 21 sièges en Premium, et 311 sièges en Economie dont 33 sièges en Eco+). Le wifi, disponible dans toute la cabine pendant tout le vol, sera proposé via 4 packs en fonction des besoins de connexion de chaque passager. Corsair emploie 970 collaborateurs. Elle transporte 1,2 million de passagers par an. Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal) et Punta Cana à partir du 11 décembre prochain.