Voilà la bonne nouvelle que tout le monde attendait. Face à la trouille que l’arrêt de l’AvGas cloue au sol une palanquée d’avion, Cessna a trouvé à la solution. Assez vite d’ailleurs… Si Cessna travaillait dessus depuis longtemps, le secret a été bien gardé. Un certain nombre d’avions à piston peuvent désormais une aviation plus respectueuse de l’environnement. Les propriétaires et exploitants de Cessna 172 Skyhawk, 182 Skylane peuvent utiliser du carburant sans plomb à indice d’octane 91 (91UL), 94UL ou 100VLL (très faible teneur en plomb) dans leurs avions, partout où il est disponible.
Le 206 Turbo Stationair HD est, lui, approuvé pour 100VLL. Et qui dit essence sans plomb, dit essence plus propre quand elle est brûlée. Cette mesure concerne 75 000 appareils en théorie produits par le constructeur et équipés des moteurs Lycoming. Cela est valable pour les anciens et les nouveaux modèles. L’annonce n’est pas nouvelle, plusieurs modèles du motoriste avaient reçu par le passé de l’EASA l’homologation pour utiliser l’UL91. Les utilisateurs peuvent commencer à utiliser les carburants alternatifs à condition que leur appareil soit conforme au bulletin de service SEB-28-04 ou MEB-28-01.
Textron Aviation a collaboré avec diverses organisations pour sensibiliser les exploitants aux avantages du carburant d’aviation durable (SAF). En outre, la société soutient le travail collaboratif de la General Aviation Manufacturers Association, de la National Business Aviation Association et de l’European Business Aviation Association pour améliorer régulièrement l’accès mondial à un carburant durable et abordable.