La compagnie finlandaise Finnair volera à l’électrique d’ici quelques années : elle vient de signer une lettre d’intention pour l’achat de 20 avions régionaux électrique ES-19, développés par l’entreprise Heart Aerospace, qui transporteront 19 passagers sur une distance de 400 kilomètres. Cet appareil devrait afficher une vitesse de croisière de 180 kt pour 215 kt de vitesse max, il pourra se poser sur des pistes courtes de 750 m, enfin il sera quadrimoteur. Il semble, selon Finnair, parfaitement adapté à l’utilisation sur un réseau de transport régional. Officiellement, il devrait être certifié en CS-23 pour 2026 avec une campagne d’essais en vol qui débuterait en 2024.
La start-up suédoise Heart Aerospace a été fondée en 2018 et l’ES-19 fait partie d’un programme de recherche (ELISE) soutenu par le gouvernement suédois et financé par l’agence d’innovation suédoise Vinnoma. L’appareil avait déjà reçu une lettre d’intention émanant de la compagnie néo-zélandaise Sounds Air pour un exemplaire seulement. L’Islande se dit également intéressée, la taille de son territoire et le volume des passagers transportés (653 000 avant la COVID) en fait un terrain d’expérimentation idéale, selon les propos de Maria Fikersud, chef de projet auprès du Nordic Network for Electric Aviation (NEA) qui, lui-même, appartient à Nordic Innovation. Le NEA a pour vocation, comme son nom l’indique, de développer l’aviation électrique dans les pays du Nord. Son objectif est donc de standardiser les infrastructures pour ce type d’aviation, mais également de développer des modèles commerciaux viables ainsi que définir une technologique adaptée à la météo de la région.
Ce réseau accueille des start-up, des compagnies aériennes comme Air Greenland, Icelandair, Finnair, SAS ou des sociétés aéroportuaires. Jens Thordarson, le directeur d’exploitation d’Icelandair, est également intéressé pour le secteur régional de la compagnie Air Iceland qui exploite des Q200 (37 sièges) et des Q400 (70 sièges). Il estime même que, compte tenu des coûts faibles de l’électrique, un avion de 20 places pourrait être rentable. C’est précisément la réduction du poste maintenance qui intéresse également les responsables de compagnies aériennes. Cette lettre d’intention intervient après l’annonce par Rolls-Royce de développer avec l’aviateur Tecnam et la compagnie aérienne régionale de scandinave Widerøe un avion de transport de passagers entièrement électrique pouvant entrer en service en 2026.