Au plus fort de la pandémie en mars 2020, Aviation sans Frontières s’était activement mobilisée pour permettre des transports de soignants dans les territoires où les besoins étaient les plus criants. L’association avait centralisé des demandes d’établissements de santé et sollicité en face des moyens aériens provenant de tous horizons : écoles, compagnies, constructeurs. Plus discrète, mais tout aussi utile, l’association avait également sollicité la communauté aéronautique, et plus particulièrement la population des PNC, pour assurer des missions d’accueil, d’accompagnement et de prévention venant ainsi directement en aide au personnel soignant.
Ainsi, il y a un an, au moment le plus difficile, 220 PNC et du personnel d’exploitation d’Air France s’étaient mobilisés. Ils ont formé une « équipe joyeuse et soudée », apportant une aide et un soutien précieux dans les hôpitaux d’Île-de-France. La situation est certes encore sérieuse, mais à un degré moindre qu’il y a un an. Aujourd’hui, plus de 70 PNC se sont encore mobilisés pour pérenniser cette aide et cette solidarité. Au-delà de cette action, il faut également signaler que les bénévoles d’Aviation sans Frontières assurant des missions d’accompagnement d’enfants, de réfugiés, voire d’acheminement de petit fret, sont également exposés potentiellement au virus.
Près de deux cents d’entre eux ont répondu à l’invitation de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) pour une séance de vaccination à l’Hôtel-Dieu. Depuis un an, plus de 300 bénévoles PNC d’Air France, Transavia, Corsair International et d’une dizaine d’autres compagnies sont pleinement investis pour venir en aide aux autres sur le front de la pandémie.