L’aviation décarbonnée est un vrai enjeu d’avenir qui attise l’ingéniosité des constructeurs. Aura Aero se prépare à entrer sur le marché en équipant son avion de voltige Integral d’un moteur électrique. La version thermique a fait son premier en juillet et est cours de certification pour 2021. L’entreprise vient de se rapprocher de Verkor, une toute nouvelle star Up de 25 personnes qui ambitionne de produire des batteries en grandes quantités à destination du marché automobile. Ce seront des batteries Lithium Ion dont l’usage sera répandu pendant encore plusieurs années.
On comprend aisément que le milieu aéronautique est bientôt petit pour assurer le développement et la rentabilité de cette production. Verkor est constitué de professionnels de l’électrique au moins pour les postes clés. L’entreprise précise qu’elle a le soutien notamment de Schneider Electric et de Capgemini, sans toutefois préciser quelle est la forme précise de ce soutien. L’architecture de cet avion électrique est donc celle de l’Integral, un appareil en bois et carbone qu’Aura Aero aura su moderniser et optimiser le conception. Son concurrent est naturellement le bon vieux Cap 10 qui utilise les mêmes matériaux. Toutefois, on en sait encore rien sur la conversion à l’électrique de cet avion et notamment moteur il utilisera, sachant qu’il existe assez peu de moteurs électriques certifiés sur le marché. Et il est peu probable que les dirigeants d’Aura Aero ne s’engagent pas vers la certification de leur appareil électrique.
En ce qui concerne la version thermique, on en sait un peu plus. Le moteur est un Lycoming AIEO avec deux puissances disponibles 180 et 210 cv, la première concerne la version S, destinée aux clubs et autres écoles de pilotage, la seconde est dédiée à la compétition. La croisière est à 335 km/h pour une VNE à 390 km/h. Son prix est de 300 000 ht et Aura Aero laisse entendre qu’elle a déjà une centaine de commandes donc deux fermes qui devraient être livrés à la fin de l’année après l’obtention de la certification. Un nouveau constructeur est toujours une bonne nouvelle dans ce secteur de l’aviation certifiée. On sait que l’avion a été mis en point et porté par le réseau de la voltige aérienne française. Mais au bout de deux ans, 100 commandes représentent une vraie success-story à venir.
Les dirigeants d’Aura Aero poussent l’ambition de projeter la conception d’un avion comuter de 19 places à propulsion électrique ou hybride. On voit que ce marché de l’avion régional électrique attise toutes les convoitises et les subventions potentielles, l’argument du désenclavement carboné des territoires est le plus souvent mis en avant. Reste que concevoir un tel appareil avec les enjeux de sécurité induits pas la notion de transport public est un autre chantier plus complexe qu’un avion de voltige, demandant des ressources plus nombreuses. Rappelons qu’Aura Aero a été fondé en 2018 par trois ex-ingénieurs d’Airbus dont Jérémy Caussade qui en assure la présidence.