Aviation et Pilote se mobilise avec Aviation sans Frontières pour chercher des pilotes et des avions afin d’assurer des missions d’intérêt public pendant cette période de crise.
Dans ces moments sans précédent, les moyens habituellement affectés à la santé publique et aux autres services indispensables au fonctionnement de notre société sont submergés. C’est la raison pour laquelle le monde aéronautique, dont vous faites partie, se mobilise.
La France possède un nombre d’aérodromes accessibles à l’aviation générale très supérieur à la moyenne des autres pays européens. Cela permet de mettre en place un système de livraison unique en son genre, basé sur l’utilisation des avions d’aviation générale. Le but est de transporter les équipes de première nécessité au plus près de la destination à laquelle elles doivent effectuer leur mission et d’acheminer du fret médical dans les mêmes conditions.
Aviation sans Frontières a initié ce projet et a demandé aux acteurs du milieu aéronautique comme Aviation et Pilote, Daher, Dassault, JetFly, Air Entreprise, Wingly, Total Aviation, la DGAC, les contrôleurs aériens, les personnels au sol des aéroports et aérodromes, et bien d’autres encore, de s’associer à ce projet. Pour notre part, il s’agit de solliciter votre aide !
Comment puis-je participer ?
Essentiellement du transport de personnel médical, volontaire pour aller soigner là où l’on en a le plus besoin. Les hôpitaux, cliniques, EPHAD et autres services d’urgence ont besoin d’acheminer non seulement des personnes, mais aussi des quantités de matériel de première urgence dont la taille et le poids sont compatibles avec les avions d’aviation générale. Le maillage des aérodromes français et la réactivité des acteurs de l’aviation générale permettent d’aller partout en France, au plus près des besoins de ceux qui luttent au quotidien contre cette pandémie.
Des avions et des pilotes pour transporter des équipes de personnel de première nécessité, là où l’on en a le plus besoin, souvent sur des axes transversaux qui ne sont pas actuellement desservis.
Vous êtes propriétaire d’un avion capable de participer à cet effort ? Vous pouvez le mettre à disposition à titre gratuit. Les frais de carburant sont pris en charge. Les questions d’assurances sont également prises en compte avant le premier vol.
Vous êtes pilote et vous souhaitez vous inscrire dans le pool des volontaires ? Vous pouvez participer sous certaines conditions (voir les questions suivantes pour le détail).
Vous avez, dans votre cercle de connaissances, des médecins (hospitaliers ou de ville), des infirmières, des aides-soignants, des membres du personnel administratif d’instituts de santé publique ? Portez leur ce message : Aviation sans Frontières et ses partenaires sont à vos côtés pour des demandes de transport de personnels ou de matériel.
Aviation sans Frontières recense les appareils mis à disposition et les pilotes disponibles. L’ONG établit une liste de compatibilité entre les appareils et les pilotes qualifiés pour le type de machine. Lors de la réception d’une demande de vol, elle « déclenche » l’équipage et l’appareil. Les membres du corps médical accèdent à la même plateforme pour lister leurs demandes urgentes en matière de transport de personnes ou de fret.
Dès lors qu’il s’agit de transport de personnes, le vol doit être assuré par un équipage professionnel (ou un pilote professionnel sur une machine monopilote). Même en temps de crise, ce principe ne change pas.
Si, dans l’avenir, les demandes de transport de colis et de petit fret devaient augmenter significativement, certains pilotes privés pourraient être amenés à remplir ce type de missions, à condition d’être expérimentés et détenteurs d’une qualification de vol aux instruments.
Si vous êtes détenteur d’un CPL/IR EASA en état de validité, de qualifications de classe SEP ou MEP, de qualifications de type en cours de validité sur avions d’aviation générale (pistons, turbine, jet), faites-vous connaître auprès d’Aviation sans Frontières pour être recensé(e) dans le pool de pilotes disponibles. Dans tous les cas, un IR en cours de validité sur la classe d’avion envisagé est nécessaire. La priorité est donnée aux pilotes bénéficiant d’une expérience récente sur type.
Vous êtes propriétaire d’un avion capable de participer à cet effort, vous pouvez le mettre à disposition à titre gracieux.
Sachez qu’il n’existe pas de provisions visant à indemniser financièrement les propriétaires (heures de vol, maintenance, etc.), il s’agit d’un acte de volontariat. Toutefois, les frais de carburant seront pris en charge par Total Aviation.
En tant que propriétaire, vous ne pouvez participer aux vols, même sans être le pilote. Tous les participants à cette opération soutiennent le confinement imposé par notre gouvernement. Seules les personnes strictement nécessaires à la conduite du vol sont considérées comme membres d’équipage.
Sont recherchés des appareils capables d’assurer le transport d’équipes de 5 personnes et plus. Ces avions doivent être classés IFR, à jour de leur maintenance et assurés (une extension à l’usage envisagé sera négociée avec les assureurs). Les avions les plus recherchés sont, par exemple :
- TBM
- PC-12
- Piper Malibu, Meridian, M350, M500, M600, Saratoga, Cherokee 6
- Cessna 206, 210, Caravan, Citation, Mustang
- Beech Baron, King Air, Bonanza
Pour se faire recenser en tant que pilote volontaire ou pour la mise à disposition d’une machine, rendez-vous sur le site spécialement mis en place par Aviation sans Frontières avec Wingly, la plateforme de coavionnage. Vous avez aussi la possibilité de leur envoyer un mail.
La procédure est la même pour les hôpitaux, les cliniques et les EPHAD en besoin urgent de transport.