Sensible à la demande d’Aviation sans Frontières, Cedric Lescop, le PDG de Jetfly a décidé se joindre au dispositif de transport de soignants. Hier, la compagnie a transporté un professeur en épidémiologie de Grenoble à Ajaccio au travers d’un vol commandé par ASF. L’appareil, un PC12 de la flotte Jetfly, a décollé de l’aéroport du Versoud pour se poser en Corse une heure plus tard. Ce professeur restera plusieurs jours sur l’Île, avant de repartir samedi, non sans avoir apporté une aide précieuse aux équipes médicales corses.
Cette rotation montre bien l’intérêt d’une « petite » aviation qui, partant de terrains régionaux, fait gagner un temps précieux dans une période d’urgence, cela avec des coûts modérés. Dès l’appel d’Aviation sans Frontières, Cedric s’est spontanément associé à la démarche. Ne pouvant offrir que quelques heures, Jetfly subit également les affres de la crise du transport aérien, le dirigeant s’est alors tourné vers ses clients copropriétaires : « Dès lundi soir, j’ai proposé dans le cadre de cette situation d’urgence sanitaire à quelqu’un de mes 200 clients copropriétaires d’offrir une heure à 10 heures de vol sur leur contingent lié à leur contrat de propriété partagée. Plus de la moitié a répondu permettant ainsi de créer un volant de 150 heures de vol utilisables facilement. J’assume les frais fixes, (personnel, taxe, etc.) et eux les frais variables, mais on ne déduit pas ces heures de leurs quotas. Par ailleurs, ces heures sont disponibles également pour des pays étrangers étant donné que ma clientèle est internationale. Nous récolterons les demandes au travers de nos bureaux et représentations à l’étranger ».
Jetfly a mis en place une cellule opérationnelle dédiée H24 et une adresse internet idoine (medical@jetfly.com). Au-delà du transport de soignants, Cedric Lescop rappelle que ses PC12, avec leur large porte-cargo, peuvent emporter du petit fret (masque, matériel, analyse, document, etc.) vers la province dans le cadre d’un pont arien dédié. Il rappelle également que Jetfly applique naturellement les procédures édictées par l’EASA concernant le Covid-19, ce qui présente ainsi toutes les garanties professionnelles d’un transport sécurisé.