Dans l’équipe d’Elixir Aircraft, la nouvelle, sous forme d’une publication EASA, était attendue depuis plus d’une semaine, sachant que la décision de l’institution européenne date du 20 mars. Comme un heureux événement, dont la gestation a – seulement – duré trois ans, ce sésame réglementaire ouvre la commercialisation vers le monde entier, et notamment vers les USA, d’un modèle de conception nouvelle : l’Elixir, un avion biplace côte à côte. Les premières discussions avec l’EASA ont commencé en mars 2017. La technique de fabrication lui permet d’être plus facilement construit avec moins de pièces que pour un avion classique.
Cette caractéristique devrait réduire son usure et faciliter sa maintenance, notamment grâce à des trappes de visite. L’Elixir a été certifié en CS-23, la catégorie reine, selon Arthur Léopold Leger, son concepteur. Il avait été prévu au départ en CS-LSA, une catégorie trop restrictive pour les ventes, puisqu’elle était limitée à l’Europe. Nous avons, à plusieurs reprises, décrit ses caractéristiques principales : moteur Rotax 912 iSC3 sport de 100 hp pour la version VFR, une avionique moderne de type glass cockpit Garmin G3X et permettant des économies de coûts que la team d’Elixir Aircraft estime à 200 000 euros sur un cycle de 2000 heures, soit la durée opérationnelle du moteur. L’appareil sera polyvalent : être une bonne « monture » pour les pilotes privés, mais également un avion-école avec des coûts d’exploitation parmi les plus bas.
L’appareil atteindra 130 Kt à 75% de la puissance (Rotax 912s) pour une autonomie de 6 heures, la VNE est à 156 kt. À noter que dans la certification, il apparaît que la masse maxi au décollage est de 544 kg. Quant au plafond maxi, il est de 10 000 ft. La version Rotax 915 devrait croiser à 170 kt. Côté équipement : il aura également une VHF 8.33 et transpondeur mode S, des roues et freins Beringer, un train oléopneumatique, indicateur d’incidence Garmin GI260, parachute de cellule BRS, et des réservoirs anti-explosion. Sa consommation devrait varier entre 12 et 17 litres en croisière rapide. Son prix de départ était de 160 000 euros HT quand l’option CS-LSA était encore à l’ordre du jour. Compte tenu du papier de l’EASA, il devrait vraisemblablement augmenter pour tenir compte des coûts de certification.
Toutes les personnes ayant réservé un appareil seront invitées durant une journée complète à Perigny (17) pour sa prise en main. L’étape suivante sera la mise en production de l’avion au sein d’une usine totalement rénovée. La période actuelle n’est pas propice à la poursuite du business, mais Elixir Aircraft recherche pour la phase de production future des mécanos. L’appareil a été commandé à 107 exemplaires. L’étape N+2 sera la certification de quatre autres modèles : la version vol de nuit, la version Rotax 915iS, la version remorqueur et la version IFR.