ALSIM, le fabricant mondial de simulateurs de vol, vient de lancer un nouvel appareil : l’AL40. Il s’agit de la réplique exacte du Diamond DA40 NG, développée spécifiquement pour les institutions de formation au pilotage et qui respecte les normes FTD (Flight Training Device) de niveau 5. Il dispose d’un Garmin G1000 NXI accouplé un pilote automatique/directeur de vol GFC 700. Ce simulateur possède aussi une compensation électrique selon les trois axes de tangage, roulis et lacet. Il est livré avec un nouveau générateur d’images VFR interne et le système visuel ALSIM comportant un écran couvrant un champs de 210 degrés.
Les nouvelles options de l’AL40 incluent le contrôle professionnel du trafic aérien en direct et l’assistant virtuel Advanced Simulator d’ALSIM. Comme avec tous les simulateurs ALSIM, il fournit une multitude d’options d’échec permettant à l’étudiant de se familiariser avec divers types de scénarios « dangereux » offrant un environnement plus sûr et axé sur l’apprentissage de ces situations particulières. ALSIM dispose naturellement d’une équipe de certification de compétence mondiale afin de s’assurer que ses simulateurs sont conformes avec les différentes normes aéronautiques : EASA (Europe), FAA (USA), Transports Canada et CAAC (Grande-Bretagne). Le lancement de l’ALSIM AL40 survient après plus de 15 ans de succès obtenu avec l’AL42, qui était une copie exacte du multimoteur à pistons Diamond DA42.
Pour l’AL40, Alsim s’est logiquement appuyé sur le retour d’expérience des clients de l’AL42 : Airbus, L3 Harris, Eros Flight Training, Europilot Center, etc. Cela enrichit les travaux de recherche et développement en cours afin de maintenir les produits et services au fait de la technologie et des besoins. Alsim a placé près de 400 simulateurs dans plus de 50 pays couvrant environ 300 clients. Sa gamme propose un large panel de solutions pour l’ensemble des licences PPL, CPL et IR/ME, voire MCC-JOC, APS MCC et une partie des phases MPL 1 et 2.