L’urgence d’un disptach de malades en état grave vers d’autres régions françaises a conduit les militaires des FAS de déployer un Airbus 330 Phénix en configuration sanitaire pour acheminer des malades de Mulhouse vers Bordeaux. C’était le vendredi 27. L’avion polyvalent était équipé du kit Morphée pour accueillir une dizaine de malades. Puis le chef de l’État a déployé, lui, l’opération Résilience qui institutionnalise ce soutien des forces armées au service de l’urgence sanitaire. Depuis samedi, les moyens de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) ont été mis à contribution.
Trois transferts ont été réalisés au profit de 6 patients par des hélicoptères NH90 depuis des hôpitaux de l’Est de la France vers des hôpitaux situés en Auvergne et dans des pays frontaliers. C’est un hélicoptère NH90 Caïman du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg qui a assuré pour la première rotation : un transfert de deux patients atteints du coronavirus depuis Metz vers le centre hospitalier d’Essen en Allemagne. Cette procédure de transfert de patients en réanimation a été définie après une phase d’expérimentation et de certification exécutée dans des délais courts par l’ALAT, appuyée par le 2e régiment de dragons, et en coordination avec le SAMU et les autorités sanitaires. La soute des Caïman a été configurée pour accueillir deux patients en réanimation. Ils sont accompagnés pendant le transfert par des équipes du SAMU, dont l’équipement est arrimé à la machine.
Le personnel militaire qui arme la soute est muni d’équipement de protection fourni par le SAMU. Le poste de pilotage a été quant à lui sécurisé, séparé de la soute par un dispositif de protection mis en place par les équipes spécialisées NRBC du 2e régiment de dragons. Ainsi équipés, les Caïman peuvent transférer deux patients sur plusieurs centaines de kilomètres. Par ailleurs, l’Allemagne a également mis à disposition un Airbus A400 M du Lufttransportgruppe 62 de l’EATC (European Air Transport Command) pour transférer deux patients depuis Strasbourg vers Ulm, via l’aéroport de Stuttgart. Ce dimanche, les rotations de NH90 se sont poursuivies : six patients ont été évacués ce jour : deux patients de Besançon vers Grenoble, deux autres de Metz vers Essen en Allemagne, et deux autres encore depuis Besançon vers Clermont-Ferrand. Les missions de transfert par NH90 se poursuivront dans les prochains jours.