La compagnie Norwegian annule 85% de ses vols et licencie temporairement environ 7 300 salariés. La situation liée au COVID-19 s’aggrave d’heure en heure et, en raison de la stagnation de la demande et des restrictions de voyage imposées par les autorités du monde entier, les responsables de la compagnie ont choisi d’annuler progressivement la plupart de ses vols. Seuls resteront en place ceux permettant aux clients de la compagnie de rentrer chez eux après une concertation avec les autorités.
« Ce que notre industrie est en train de vivre est sans précédent et extrêmement grave, puisque nous approchons d’un scénario qui prévoit l’immobilisation temporaire de la plupart de nos avions. Plusieurs gouvernements européens ont déjà déclaré qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que leurs compagnies aériennes puissent continuer leurs activités lorsque la situation reviendra à la normale. Nous apprécions la décision des autorités norvégiennes de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’aviation en Norvège, afin de garantir les infrastructures et les emplois », a déclaré Jacob Schram, PDG de Norwegian.
En raison de l’immobilisation de la plupart de ses avions, Norwegian a procédé à des licenciements temporaires : plus de 7 300 employés, soit environ 90% de ses effectifs, incluant notamment des pilotes, du personnel de cabine, du personnel d’entretien et administratif. Les procédures de licenciement varient d’un pays à l’autre et l’équipe de Norwegian est déjà en dialogue constructif avec les représentants des syndicats et du HSE sur tous ses sites. À partir du 21 mars, la compagnie opèrera principalement des vols domestiques en Norvège et entre les capitales nordiques. Certains vols européens seront opérés. Tous les vols intercontinentaux sont annulés sauf les vols entre la Scandinavie et la Thaïlande. Norwegian dispose d’une flotte de plus de 160 appareils, elle emploie plus de 11 000 personnes dans le monde.