C’est la courte finale pour l’Elixir d’Elixir Aircraft. En théorie, comme c’est souvent le cas, les constructeurs s’efforcent de presser l’autorité pour des annonces au salon Aero de Friedrichshafen… Les dirigeants d’Elixir Aircraft espéraient sortir de leur chapeau la certification de leur appareil avec une procédure menée au pas de charge depuis plusieurs mois. Finalement, le précieux document finira par être publié dans les tous prochains jours. La phase d’essais en vol est terminée depuis longtemps et ces derniers mois, les responsables ont travaillé sur la paperasse essentiellement rédiger les rapports pour l’EASA.
C’est donc une version à moteur Rotax 912 qui recevra la certification CS23 amendement 5. À ce jour, l’appareil a été commandé à 107 exemplaires, 70 sont destinés aux clubs et autres écoles professionnelles, le reste étant naturellement destiné aux privés. La principale école ayant passé commande est Airways Aviation qui vient de racheter l’Esma. Ces appareils serviront à la formation du PPL au CPL voire l’IFR quand cette version sera certifiée, ce qui sera très certainement la prochaine étape du processus. Dans les cartons, il a également d’autres motorisations comme le Rotax 915, voire une turbine qui pourrait être produite par Turbotech, par exemple…
L’équipe d’Elixir considère que cette solution procure effectivement un gain significatif en matière de fiabilité et de coût de maintenance. Une fois certifié, l’avion rentrera en production d’abord en petite quantité, 4 appareils sont d’ores et déjà en cours d’assemblage. Rapidement, la fabrication sera installée dans une usine près de La Rochelle, actuellement en cours de rénovation. À termes, Elixir Aircraft souhaite produire une centaine d’appareils par an d’ici 5 ans. Naturellement, la décision d’annuler Aero 2020 a sensiblement contrarié les dirigeants qui avaient prévu un stand de 200 M2 et deux appareils. Reste à voir si le salon de France Air Expo à Lyon sera maintenu ou pas.